Nos micro-séquences

Un bon moyen de développer l'autonomie et de favoriser la découverte de nouvelles notions !

PÉDAGOGIE

Fridafalda

2/9/20242 min lire

Vous avez repéré nos micro-séquences et vous vous demandez ce que c'est ? Alors vous êtes au bon endroit !

Vous avez repéré nos micro-séquences et vous vous demandez ce que c'est ? Alors vous êtes au bon endroit !

Depuis cette année, nous cherchons à travailler l'autonomie de nos élèves, mais aussi les nourrir avec des notions aux couleurs culturelles très marquées. Comme tout le monde, nous avons regardé ce qui se faisait autour de nous et nous avons remarqué que l'effet de mode du "plan de travail".

Qu'est-ce que le plan de travail?

Le "plan de travail" est une construction de séquence dans laquelle les élèves ont un cahier des charges et des objectifs à atteindre par le biais des documents.
Le principe nous a plutôt intéressé mais nous voulions surtout voir les effets sur les élèves et ne pas tout révolutionner non plus.
Nous avons donc trouvé le compromis : faire des séquences culturelles pour que nos élèves découvrent plein de nouvelles choses en leur laissant plus d'autonomie.

Comment se construisent nos micro-séquences ?

Notre volonté première est toujours la même : faire découvrir une nouvelle notion culturelle. Les contraintes que nous nous fixons sont les suivantes :

  • Un maximum de 4 documents

  • Une didactisation qui permette l'autonomie

  • Un visuel attractif pour attirer l'enfant

  • Des projets de fin de séquences simple et facile à corriger

Lorsque ces 4 paramètres sont établis, nous n'avons plus qu'à compléter les cases et à faire tester à nos élèves.

Les bénéfices ?

Pour les élèves, nous avons remarqué :

  • Plus de motivation car c'est différent de ce qu'ils font habituellement

  • Ils s'engagent mieux car il y a des supports différents (audio, texte, vidéo, ...)

  • Certains s'entraident d'eux mêmes pour pouvoir avancer

  • Ils demandent plus d'aide à l'enseignant

En tant qu'enseignant, nous pouvons dire que :

  • C'est stimulant de les voir découvrir un aspect culturel en autonomie

  • On peut accompagner les élèves différemment puisqu'on est moins sollicité par le collectif mais plus par l'individu

En bref, nous adorons travailler avec les micro-séquences qui ne nous prennent qu'une à deux semaines de cours en collège pour enrichir nos contenus pédagogiques et travailler différemment ponctuellement.

Nous attendons vos retours ! N'hésitez pas à nous écrire sur notre adresse mail : contact@fridafalda.fr et à nous retrouver sur nos réseaux sociaux !