Webquest - Un travail guidé sur Internet
Un thème, des ressources numériques, plein de découverte en 1 ou 2 pages.
PÉDAGOGIE
Lucas
1/31/20242 min leer


Le principe de la webquest
La webquest est une activité qui peut s'effectuer de différentes manières :
En salle informatique
A l'aide d'une classe mobile
En classe avec un téléphone
A la maison
Le contexte de réalisation aura bien sûr un impact sur la didactisation ou la mise en oeuvre de la webquest.
L'idée de la webquest est assez simple : il s'agit d'un support composé d'une page ou deux avec des consignes de guidages progressives pour découvrir un thème avec des ressources numériques (souvent des sites Web ou des vidéos sur Youtube).
Des conseils de création
Lorsque l'on se penche sur la création d'une webquest, il faut garder certains principe en tête.
Tout d'abord, l'activité ne doit pas excéder une heure pour les élèves. Cela veut dire qu'il faut se limiter à 2 ou 3 étapes avec donc 4 ou 5 supports numériques différents maximum. Au delà de ce nombre, j'ai observé que les élèves se démotivaient et qu'il était trop difficile d'essayer de les remotiver à terminer.
Ensuite, il est important de créer un attrait soit par le fond soit par la forme. Il faut dépasser l'effet "wouah" juste parce que les élèves utilisent l'outil numérique. On veut qu'ils gardent des étoiles dans les yeux parce qu'ils vont incarner un héros familier ou découvrir quelque chose de stimulant.
Aussi, vous pouvez laisser aller votre créativité en essayant des choses nouvelles. Le format du support peut avoir plein de forme : pourquoi pas un genialy avec un compte à rebours pour créer un enjeu ? ou encore une webquest au format "e-escape game" (en résolvant les étapes, je résout l'énigme) ... La seule limite c'est celle que vous vous fixez !
Il faut aussi trouver le moyen de les captiver en stimulant leur attention pour les impliquer. Si les élèves voient un intérêt, pas seulement pédagogique, ils travailleront d'eux-mêmes. Vous seuls connaissez vos classes et vos élèves mais certains thèmes marchent toujours : leurs idoles du moment, l'actualité, les séries à la mode, ...
Quelques recommandations
Se lancer dans les webquest peut être vraiment stimulant et passionnant surtout quand on a un faible pour les outils numériques ou qu'on apprécie la ludification des apprentissages.
Cependant, il faut veiller à ne pas passer trop de temps à l'élaboration. La webquest, en fonction du thème abordé, peut être réutilisé à de nombreuses reprises. On pourrait imaginer une webquest sur les conjugaisons ... après tout, pourquoi pas ?
Comme tout ce qui implique le numérique il faut absolument tester l'activité pour éviter toutes les déconvenues possibles ... Combien de fois vous avez prévu quelque chose et à cause de X bug vous n'avez pas pu le faire ? Trop de fois ! Limitez le stress et testez en amont ...
Toujours dans un souci de stimulation des élèves, mais aussi pour prendre un peu de plaisir professionnel (oui, c'est encore possible), la webquest peut être aussi le pretexte pour utiliser des outils numériques que vous ne pouvez pas utiliser en temps normal.
En voici quelqu'uns :
Miragemake
Unitag
Learningapps
Adobe Aero
Rien qu'avec ces quelques outils, vous pouvez faire plein de chose super pour vos élèves lors des webquest.